mercredi 14 novembre 2012

WORKSHOP 2017 ENGLISH vs






WORKSHOP INTERNATIONAL 2019



ROBERTA CARRERI et
FABIO EZECHIELE SFORZINI

LA DANSE DES INTENTIONS et ALCHIMIE CORPS / TEXTE
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Du 29 juillet au 10 août 2019
au théâtre Le Colombier (Tarn) France

Cette année nous allons accueillir Roberta CARRERI de l'ODIN TEATRET et Fabio Ezechiele SFORZINI du Théâtre des grands Chemins






Théâtre Total project 



Théâtre total project est une plateforme pédagogique conçue par le Théâtre des grands chemins et Hippocampe.
L'objectif des formations du Théâtre Total consiste à aborder un sujet d’étude selon divers points de vue, de sorte que l’interprète expérimente différents langages ayant pour finalité, entre autres, la mise en place d’« un savoir autonome basé sur de nouvelles approches ».


LE WORKSHOP


Ce workshop s'inscrit dans le courant du Théâtre Total, un travail qui outrepasse les frontières, une pratique sans distinctions stylistiques.

Cette année nous nous intéressons à la relation entre le texte littéraire et le mouvement avec Roberta CARRERI et Fabio Ezechiele SFORZINI tous deux auteurs, acteurs, metteurs en scène et formateurs.

Ce workshop s'adresse aux professionnels et aux personnes en voie de professionnalisation dans le métier du spectacle vivant, désirant approfondir ou découvrir une approche du travail scénique fondée sur la relation entre le mouvement et la parole.



1ere Partie
 



Du 29 juillet au 3 août 2019
30h



The workshop with Roberta Carreri will be divided into two parts. The first part will concentrate on the actor’s physical training - on the awakening of the actor’s scenic presence. The second part will focus on the work with the voice, comprising exercises that awaken different sonority of the voice and develop the capacity to make vocal actions in the space. The aim of the workshop is to transmit, in a relatively short period of time, the basis of a training.
The workshop will focus on the following aspects:

•    the perception of your own presence in relation to the space and to the other actors on stage
•    how to be present in the action and at the same time to be ready to react
•    how to find the axe of your body, and how to work with the “in-tensions”
•    how to achieve a dynamic immobility
•    the creation of physical and vocal actions, and how to realize them with different qualities of energy
•    how to explore different qualities of energy in the gaze
•    work on slow motion
•    vocal training with several body resonators
•    the relations between vocal and physical actions

Each participant is required to learn by heart a song and a text of min. 20 lines




Le parcours de Roberta Carreri


Roberta Carreri est une comédienne, enseignante, écrivaine. Elle est née en 1953 à Milan/Italie. Elle est graphiste diplômée et a étudié l’histoire de l’art à l’université de Milan.
Elle a rejoint l’Odin Teatret en 1974, engagée à l’ISTA (Ecole internationale de théâtre d’anthopologie) depuis son début en 1980 approchant les techniques théâtrales du Japon, d’Inde, de Bali et de Chine, ceci a influencé son travail en tant que comédienne et d’enseignante.
De 1980 à 1986 elle était élève de maîtres japonais comme Katsuko Azuma (danseur Nihon Buyo), Natsu Nakajima et Kazuo Ohno (danseur Butoh).
Elle a fait des workshop pour comédiens dans le monde entier et présente, dans le cadre du travail démonstratif, son parcours professionnel « traces dans la neige ». Roberta Carreri a écrit un ouvrage ”Tracce” publié en 2007 par Edizioni II Principe Costante, Milan (Italie).


2eme partie



Fabio Ezechiele SFORZINI  

Alchimie corps / texte

Du 5 au 10 août 2019
36h


Il s'agit de parvenir à une composition théâtrale qui s’interprète au moyen d'une partition partition gestuelle et vocale.
Le but étant que le spectateur ne puisse pas dissocier les éléments qui la composent, qu'il perçoive un « tout ».
La pensée est portée par l'énergie, l’énergie se condense en émotion et l’émotion devient mouvement du corps, de la parole ou les deux, qui rendent visibles la Pensée.
Force, vigueur, légèreté, délicatesse, grâce... ainsi le Corps se plie, doute, hésite et se redresse, jouant toutes les formes de la Pensée qui émanent de son intérieur.
Nous travaillerons sur le texte chaque jour, de façon musicale et sensible, sans chercher à le figer dans une seule interprétation, mais au contraire, en privilégiant une approche émotionnelle, éphémère et mobile, afin d'en explorer toutes les couleurs et latitudes dramatiques. 

En parallèle nous allons explorer les notions fondamentales du mouvement en faisant l’expérience de la composition d'une partition.
Nous chercherons à comprendre la source et le parcours de l’énergie, et son rôle entre les différentes vitesses du mouvement et le « sens » qui s'en dégage.


Détail:

Training quotidien
Outils pour la mémorisation du texte/approcher un texte de façon physique
Sonorité, résonance, puissance et intimité
Musicalité du texte
Travail sur la métaphore et le sens du texte (frontières entre abstrait et concret).
Approche du vocabulaire corporel (segments, articulations)/étude des possibles stratégies de création d'une partition gestuelle/ Travail sur la « comédie musculaire »/ approche du geste concret et abstrait.
Pratique de l'interdépendance entre le texte et les actions
Choix rythmiques et esthétiques des partitions
Travail sur le sens (dramaturgie de l'acteur, du metteur en scène et du spectateur).
Émotions et sentiments non psychologiques, le rôle de la respiration dans la présence, les états et la justesse du jeu de l'acteur.

En parallèle au travail de composition ce workshop aborde la question des outils et du processus créatif de l'acteur ; de sa capacité à choisir ; de sa place dans l’œuvre à venir et de sa relation au metteur en scène.


Le parcours de Fabio Ezechiele

Interprète polyvalent, directeur des chantiers de recherche en Alchimie Corps-Texte depuis 2004 et codirecteur de la plateforme pédagogique du Théâtre Total, codirecteur artistique depuis 2009 avec Sofie Sforzini du Théâtre des grands Chemins.
Après un début dans les arts de la rue il se forme au Mime corporel decrousien puis au texte. En passant par la Commedia dell'Arte jusqu'au théâtre contemporain, de Ferruccio Soleri à l'Odin Teatret.
En tant qu’interprète, nombreuses sont les pièces du répertoire classique, contemporain, du théâtre gestuel, du Mime, et de la Commedia dell'Arte auxquelles il participe.

Plus d'informations sur le travail d'acteur et les mises en scène sur fabioezechielesforzini.blogspot.



Informations Pratiques:

Nombre limitè à 16 participants
Selection sur CV et lettre de motivation

Dates: du 29 juillet au 10 aout 2019 (relâche le 4 aout 2019)
Formation de 66h
Horaires : 9h – 16h (les horaires sont susceptibles d’être modifiés).

Lieu: Théâtre Le Colombier 8 Rue des Tanneries, 81170 Les Cabannes

Prix de la formation:

Formation complète (du 29 juillet au 10 aout)
Tarif individuel : 650 € 
Avec hébergement : 750


Roberta Carreri
La danse des intentions (du 29 juillet au 3 aout)
Tarif individuel : 500 € 
Avec hébergement : 550


Fabio Ezechiele SFORZINI
Alchimie Corps/Texte
Tarif individuel : 300 € 
Avec hébergement : 350

Arrhes : 200 €
Adhésion : 25 

Conventionnement individuel AFDAS possible (nous contacter).
Possibilité de paiement en plusieurs fois.


Hébergement et repas (du 29 juillet au 10 août 2019)

 
*Chambres twin avec salle de bain (16 nuits)
*Repas en autonomie ou organisation collective.
*Hébergement sur place en chambres doubles avec salle de bain.

Inscriptions et renseignements:

Theatre des grands chemins
Le causse
81170 Saint Martin Laguepie
T: +33 (0) 6 51 41 59 54
Mail: theatretotalproject@gmail.com



2017


Théâtre total project workshop 2017- Claire Heggen, Thomas Leabhart & Co.





2018


Theatre total project workshop 2018 - Yves Marc, Caroline Sire, Fabio Ezechiele Sforzini & Co.


Roberta Carreri

"La danse des intentions"



Fabio Ezechiele Sforzini

Exercice sur la relation Corps - Texte 1





 

Teaser Workshop 2018



Crédit Photos Valérie Schmitt









DU 6 AU 20 AOÛT 2018
AU THÉÂTRE LE COLOMBIER (TARN)


Cette année nous allons accueillir Yves Marc du Théâtre du Mouvement et Fabio Ezechiele Sforzini du Théâtre des grands Chemins






Théâtre Total project 



Théâtre total project est une plateforme pédagogique conçue par le Théâtre des grands chemins et Hippocampe.
L'objectif des formations du Théâtre Total consiste à aborder un sujet d’étude selon divers points de vue, de sorte que l’interprète expérimente différents langages ayant pour finalité, entre autres, la mise en place d’« un savoir autonome basé sur de nouvelles approches ».


LE WORKSHOP

Ce workshop s'inscrit dans le courant du Théâtre Total, un travail qui outrepasse les frontières, une pratique sans distinctions stylistiques.
A l’heure du transversal, du pluridisciplinaire se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation.
Cette année nous nous intéressons à la relation entre le texte littéraire et le mouvement avec Yves MARC et Fabio Ezechiele SFORZINI tous deux auteurs, acteurs, metteurs en scène et formateurs.

Ce workshop s'adresse aux professionnels et aux personnes en voie de professionnalisation dans le métier du spectacle vivant, désirant approfondir ou découvrir une approche du travail scénique fondée sur la relation entre le mouvement et la parole.


Yves MARC

A fondé avec Claire HEGGEN en 1975 le Théâtre du Mouvement
Il vient de créer sa Compagnie (compagnie Yves MARC/Théâtre du Mouvement) en Occitanie à Lectoure dans le Gers.
Sa conception d’un d’un art de l’acteur et tout particulièrement d'un mime contemporain est basée sur la théâtralité du mouvement et la gestualité. Cette conception intègre les grands principes artistiques du Mime Corporel et s’élabore aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre textuel où le corps est engagé, et d’une acrobatie dramatique. Il place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique.

Yves MARC sera assisté par Caroline SIRE, comédienne, conteuse, chanteuse et actrice de mouvement.


Fabio Ezechiele SFORZINI

Se forme au Mime Corporel avec les anciens assistants d'Etienne Decroux (Théâtre de l'ange fou, T. Leabhart, I. Bacciocchi etc.), partisan d'un théâtre sans frontières est un spécialiste de la relation entre le mouvement et le texte. Depuis 2004 il dirige les Chantiers en Alchimie Corps-Texte, un sas de recherche du potentiel de l'acteur, de l'acte créatif à la représentation.



Le samedi 11 août 2018 dans le cadre du workshop, Yves Marc nous invite à assister à « CE CORPS QUI PARLE », un spectacle en forme de conférence 





Programme


1re partie


Yves MARC 
Dialogues Texte / Mouvements
assisté par Caroline SIRE

Du 6 au 11 août 2018


Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture corporelle) dialoguent-ils avec le texte littéraire ?
Comment ce dernier « s’incorpore » -t-il ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
Comment ce texte vibre-t-il par rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
Comment un texte littéraire discontinu peut-il être ponctué et mis en perspective par le mouvement ?
Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met en valeur les qualités du mouvement ? L’étude du mouvement pourra se faire à partir de partitions corporelles existantes, de partitions qui seront composées pendant le stage, ou construites directement dans la relation au monologue.
Chaque participant au stage viendra avec un texte parfaitement su et maîtrisé (entre 3 et 5 minutes).

Détail :
  • Conscience du pré-mouvement
  • Respiration et mouvement. Dissociation de la musicalité respiratoire et musicalité du mouvement
  • Marche- respiration, marche- texte
  • Les différentes dynamiques du mouvement et le texte (immobilité, lenteur, accélération, décélération, choc, suspensions etc...)
  • Marche et pensée: les différentes dynamiques de la marche en relation avec la pensée
  • Écritures croisées du mouvement et du texte
  • Cours magistral sur les différentes relations et dialogues possibles entre le texte et le mouvement.
  • Travail sur des solos

Le parcours d'Yves 

Acteur, metteur en scène, auteur et professeur. Il dirige avec Claire Heggen le programme de formation du Théâtre du Mouvement : le Corps en scène.
L’enseignement d’Yves Marc est reconnu tant en France (Universités Paris 3 et Paris8, École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon et de Toulouse, Chantiers Nomades, CNAC -Centre national des arts du cirque, École de cirque du Lido etc...), qu’à l’étranger dans plus de 20 pays . Il enseigne depuis 2001 à l’Athanor Akademie à Passau en Allemagne et a donné de nombreuses conférences, notamment au CNSAD à Paris, Istanbul, Madrid, Cologne.
Le Théâtre du Mouvement a créé plus de 40 spectacles et joué dans une soixantaine de pays.

Plus d'informations sur le travail d'acteur et les mises en scène sur Théâtre du mouvement


Caroline SIRE, directrice artistique de la Compagnie Vortex.
Caroline Sire est comédienne, conteuse, chanteuse, actrice de mouvement.
Formée à la danse classique et contemporaine, elle découvre en 2005 le travail du Théâtre du Mouvement. Elle approfondit sa pratique de la théâtralité du mouvement avec Yves Marc à travers plusieurs stages. En 2007, ils travaillent ensemble à la création du spectacle Sept pour un Secret. Cette collaboration s'est poursuivie depuis à travers 4 spectacles, dont la nouvelle création de la Compagnie Le Nez au Vent.
Pour en savoir plus :
www.compagnie-vortex.fr




2me partie



Fabio Ezechiele SFORZINI Alchimie corps / texte

Du 12 au 20 août 2018







Il s'agit de parvenir à une composition théâtrale qui s’interprète au moyen d'une partition partition gestuelle et vocale.
Le but étant que le spectateur ne puisse pas dissocier les éléments qui la composent, qu'il perçoive un « tout ».
La pensée est portée par l'énergie, l’énergie se condense en émotion et l’émotion devient mouvement du corps, de la parole ou les deux, qui rendent visibles la Pensée.
Force, vigueur, légèreté, délicatesse, grâce... ainsi le Corps se plie, doute, hésite et se redresse, jouant toutes les formes de la Pensée qui émanent de son intérieur.
Nous travaillerons sur le texte chaque jour, de façon musicale et sensible, sans chercher à le figer dans une seule interprétation, mais au contraire, en privilégiant une approche émotionnelle, éphémère et mobile, afin d'en explorer toutes les couleurs et latitudes dramatiques. 


En parallèle nous allons explorer les notions fondamentales du mouvement en faisant l’expérience de la composition d'une partition.
Nous chercherons à comprendre la source et le parcours de l’énergie, et son rôle entre les différentes vitesses du mouvement et le « sens » qui s'en dégage.


Détail :

Training quotidien
Outils pour la mémorisation du texte/approcher un texte de façon physique
Sonorité, résonance, puissance et intimité
Musicalité du texte
Travail sur la métaphore et le sens du texte (frontières entre abstrait et concret).
Approche du vocabulaire corporel (segments, articulations)/étude des possibles stratégies de création d'une partition gestuelle/ Travail sur la « comédie musculaire »/ approche du geste concret et abstrait.
Pratique de l'interdépendance entre le texte et les actions
Choix rythmiques et esthétiques des partitions
Travail sur le sens (dramaturgie de l'acteur, du metteur en scène et du spectateur).
Émotions et sentiments non psychologiques, le rôle de la respiration dans la présence, les états et la justesse du jeu de l'acteur.

En parallèle au travail de composition ce workshop aborde la question des outils et du processus créatif de l'acteur ; de sa capacité à choisir ; de sa place dans l’œuvre à venir et de sa relation au metteur en scène.


Le parcours de Fabio Ezechiele

Interprète polyvalent, directeur des chantiers de recherche en Alchimie Corps-Texte depuis 2004 et codirecteur de la plateforme pédagogique du Théâtre Total, codirecteur artistique depuis 2009 avec Sofie Sforzini du Théâtre des grands Chemins.
Après un début dans les arts de la rue il se forme au Mime corporel decrousien puis au texte. En passant par la Commedia dell'Arte jusqu'au théâtre contemporain, de Ferruccio Soleri à l'Odin Teatret.
En tant qu’interprète, nombreuses sont les pièces du répertoire classique, contemporain, du théâtre gestuel, du Mime, et de la Commedia dell'Arte auxquelles il participe.

Plus d'informations sur le travail d'acteur et les mises en scène sur fabioezechielesforzini.blogspot.



Informations Pratiques:

Nombre limitè à 16 participants
Selection sur CV et lettre de motivation

Dates: du 6 au 20 aout 2018 (relache le 12 aout 2018)
Formation de 84h
Horaires : 10h – 18h (les horaires sont susceptibles d’être modifiés).

Lieu: Theatre Le Colombier 8 Rue des Tanneries, 81170 Les Cabannes

Prix de la formation

Tarif individuel : 550 €
Tarif pris en charge : 1000 €
Arrhes : 200 €
Adhésion : 25 

Conventionnement individuel AFDAS possible (nous contacter).
Possibilité de paiement en plusieurs fois.


Hébergement et Repas sur place (du 5 août au 21 août 2018)
*Chambres twin avec salle de bain (16 nuits) : 100 pour la période.
*Repas en autonomie ou organisation collective. 

*Hébergement sur place en chambres doubles avec salle de bain.


Inscriptions et renseignements:

Theatre des grands chemins
Le causse
81170 Saint Martin Laguepie
T: +33 (0) 6 51 41 59 54

Hippocampe
2 Passage de la Fonderie 75011 Paris
Tél: (33) 06.29.96.29.06




RENCONTRES dans le cadre du workshop :

le 11 août 2018


CE CORPS QUI PARLE

A quoi voit-on que les gens pensent ?
Conception & interprétation Yves Marc

Dans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien. Axes de regard, inclinaisons de tête, gestes de main, postures, pas… Toutes ces actions simples auxquelles on ne prête guère attention, échappent à la conscience de celui qui les réalise.
Et pourtant ces gestes « imperçus » nous disent combien le corps
« parle ».
Yves Marc, s’appuyant sur des données simples de neurosciences ou de techniques de communication (PNL, Synergologie), porte un regard amusé quoique scientifique sur notre humanité. Il croque, grâce à son expérience d’acteur gestuel et de metteur en scène au Théâtre du Mouvement, quelques portraits savoureux de la comédie humaine.




Theatre total project workshop 2017- Claire Heggen, Thomas Leabhart & Co.




Yves Marc "Ce corps qui parle"







Fabio Ezechiele Sforzini

Exercice sur la relation Corps - Texte 1






Exercice sur la relation Corps - Texte 2
Stage d'alchimie corps texte à Toulouse 2018
Texte d'Alima Hamel





JUIN 2018







WORKSHOP 2017
English Version



LE THÉÂTRE DES GRANDS CHEMINS ET HIPPOCAMPE PRÉSENTENT:









THEATRE TOTAL

Théâtre Total est une plateforme pédagogique qui a pour objectif de rendre accessible une formation de qualité. Nous travaillons à l'autonomie et la polyvalence de l'acteur au service de la création, et à un théâtre vu comme espace d'expression totale.
Sur la piste des novateurs du théâtre du 20eme, tels que Grotowski, Barba, Decroux, Meyerhold, Lecocq, nous proposons des formations sur l’apprentissage des fondamentaux du théâtre.

Ce workshop réunit deux figures parmi les plus importantes du théâtre gestuel international. La pédagogie de Claire Heggen et de Thomas Leabhart est imprégnée de la philosophie du maître caché Etienne Decroux.
Mais si leur souche est commune, leur recherche personnelle, riche de 40 ans d’expérience, est totalement spécifique et complémentaire à la fois.
Leur enseignement va au delà d'un style, aucune méthode n'est proposée, c'est un accompagnement basé sur les principes « universels » du théâtre et de l’interprète et s'adresse à toute personnes désirant approfondir ses compétences d'acteur, metteur en scène, danseur, chanteur, etc.

Pour ce workshop nous travaillerons dans un théâtre.
Il s’agit du Théâtre du Colombier qui se trouve à proximité de Cordes sur ciel dans le Tarn et qui nous ouvre ses portes pour 15 jours.
C’est un lieu remarquable, un outil parfait, tout équipé avec un plateau de 10 m sur 8 m.
En plus de cela il y a un grand jardin extérieur, une pelouse que nous pouvons éventuellement utiliser comme scène de plein ciel.
Immergé dans un environnement champêtre, ce théâtre est proche de Cordes sur ciel qui est un site touristique fréquenté, haut lieu du catharisme, une cité médiévale avec des maisons séculaires.

Nous mettons tout en œuvre pour que cette expérience puisse être la plus enrichissante possible sur le fil de l'art et de la transmission.

Fabio Ezechiele et Sofie SFORZINI





WORKSHOP LES FONDAMENTAUX DE L'ACTEUR
du 1 au 15 août 2017

1ere partie « ENTRE CORPS ET OBJET »







Claire HEGGEN (du 1 au 5 août)

A la croisée du corps et de l’objet, ce stage propose un entraînement de l’acteur à une grammaire élémentaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de la manipulation/animation, dans un souci à la fois d’écologie corporelle et d’un rapport organisé avec les objets ou matériaux utilisés.

- A partir de matériaux ou d’objets simples, éprouver les rapports de physicalité réciproque de l’objet et du corps

- Créer une relation d’objet d’art entre le corps de l’acteur (sujet et objet d’art) et l’objet (d’art)

- Articuler la relation corps-objet dans le temps et l’espace à partir de principes simples de
décomposition-recomposition.

- Jouer avec la notion de service réciproque entre objet et corps, objet et sujet, présence et
absence, jusqu'au regard du spectateur...

- Développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui se
dégagent de la relation corps-objet. Favoriser le jeu métaphorique qui en découle dans la
triangulation acteur-objet-spectateur.

- À partir de ces différentes explorations et improvisations ludiques, sera proposée la composition
d’écritures miniatures. Celles-ci mettront en jeu cette relation du corps et de l’objet. Elles convieront l’acteur manipulateur à s’engager dans des modes d’énonciation variés, depuis la présence–absence à la plus grande physicalité, en passant par des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.
À propos de Claire

Depuis le début de sa carrière, Claire Heggen a été invitée à enseigner en France et à l'étranger aux mimes, aux acteurs textuels ou de mouvement, aux marionnettistes et aux danseurs. Elle transmet sa connaissance du mime corporel en mettant à jour un enseignement aux techniques corporelles contemporaines. Elle enseigne également des principes de recherche spécifiques développés avec le Théâtre du Mouvement.
Elle a enseigné dans de nombreuses formations et écoles internationales en France et à l'étranger. Sous sa direction, la compagnie a créé plus de 30 pièces dans 60 pays en développant un renouvellement esthétique et perpétuel de la théâtralité du mouvement sur le fil du mime, du mouvement, de la danse et du théâtre d'objets.




2me partie « ENTRE CORPS ET TEXTE »

Thomas LEABHART (du 6 au 15 août)  
Assistant : Fabio Ezechiele SFORZINI



"Hélas, je n'ai pas tout dit, et j'ai dit beaucoup trop de mots" E. Decroux

« Etienne Decroux demandait à ses étudiants de créer de nouvelles compositions en arrangeant des mouvements ordinaires (des rotations, des inclinaisons, des transferts de poids) pour en faire des combinaisons extraordinaires, intercalant les mouvements quotidiens dans des combinaisons inattendues et fascinantes.
Les étudiants expérimenteront un travail de mise en relation d'une partition gestuelle avec un texte de leur choix. Notre atelier va guider l’acteur à travers les plus simples de ces articulations, au cours d’une démarche créative qui se terminera par un court travail de création. »

Thomas Leabhart

LE PROGRAMME INCLUERA

- Échauffement / explorations du mouvement
- Mime Corporel technique: gamme, contrepoids, dynamo-rythme, figures de style, les marches
- Improvisations
- Nouvelles créations
- Travail sur la relation Corps/Texte
- L’heure du thé: contes et métaphores

A propos de Thomas

Élève d’Etienne Decroux de 1968 à 1972, Thomas Leabhart est professeur de théâtre et artiste en résidence au Pomona College, en Californie. Membre de l’équipe artistique de l’ISTA (International School of Theater Anthropology), il enseigne et se produit régulièrement en France.  Il a joué et dirigé des ateliers de mime au Musée du Design de Zurich, au Musée du théâtre autrichien à Vienne, au Musée National de l’Ethnologie à Osaka, au Centre Américain à Montevideo, au Movement Theater International à Philadelphie, entre autres. Thomas Leabhart est rédacteur en chef du Mime Journal, et auteur de Modern and Post Modern Mime (Macmillan à Londres et St. Martin’s Press, New-York, 1989) et Etienne Decroux, Routledge Performance Practitioners (Routledge Press 2007).





INFORMATIONS PRATIQUES

Calendrier de formation :
Workshop du 1 au 15 aout
Claire Heggen du 1 au 5 aout (5 jours) et Thomas Leabhart du 6 au 15 août ( 10 jours)
Une conférence démonstration animée par Claire et Thomas aura lieu le 5 août à 20h au théâtre le Colombier.

Inscription : Date limite des inscriptions le 15 juillet 2017.

Conditions :
Contactez nous par mail ou téléphone (en bas de page) pour remplir la fiche d'inscription.

Places limitées à 20 participants

Langue: Français/Anglais

Prix : 650 Euros (formation + séjour)

Adhésion : 25 euros à l'ordre du Théâtre des grands Chemins

Lieux : Théâtre le Colombier
8 Rue des Tanneries 81170 Les Cabannes (France)

Séjour, hébergement et nourriture :
Pension complète comprise dans le prix de la formation.
Hébergement en chambres twin avec salle de bain incluse.
Restauration de qualité préparée par Quentin chef cuisinier avec des produit locaux et biologiques*.
Machines à laver et sèche-linge en libre service à disposition.
Foyer et espaces verts à disposition dans l'enceinte du théâtre.

*Si vous avez des contraintes alimentaires prévenez nous en avance et nous ferons tout notre possible pour trouver une solution.

Prise en charge individuelle AFDAS possible.

Contacts et renseignements :

Fabio Ezechiele et Sofie SFORZINI

Théâtre des grands Chemins
LE CAUSSE
81170 Saint Martin Laguépie (France)

Tel : +33 (0)6 51 41 59 54 / +33 (0)5 63 45 02 10
Mail : fabio.ezechiele@gmail.com

Liens utiles :


Ici vous pouvez trouver des informations sur tous les ateliers

Les Ateliers que vous pouvez suivre prochainement et des informations sur les ateliers qui peuvent être organisées à l'avenir.
Pour plus d'informations cliquer sur les titres.

Here you can find information on all workshops.
- workshops you can apply for right now 
- information on workshops which may be organised in the future.

Workshops

2015/16

DRAMATURGIE DE L'ACTEUR
Toulouse/octobre 2015




Acteur/Mime/Danseur/Chanteur

Du 26 au 31 octobre 2015
Dirigé par Fabio et Sofie SFORZINI
Theatre LE RING (Toulouse).

Renseignements et inscriptions:

LE RING




DESCRIPTIF ET CONTENU




Un texte ne dit pas exactement ce que doit faire l'acteur, il est vrai aussi pour la plupart des metteurs en scène.


La création d’un spectacle est le fruit d’une savante collaboration entre des compétences très différentes, metteur en scène, auteur, acteurs, public, sans parler des créateurs de costumes, scénographes, compositeurs etc.. Tout cela doit s’accorder enfin en une seule cohérence.


Les directives du metteur en scène et le texte sont une matière avec laquelle l’acteur doit pouvoir développer sa propre dramaturgie : une forme concrète faite de gestes et déplacements, vitesses et tensions, dynamiques émotionnelles, rythmes, sons, etc.


L’acteur doit pouvoir être autonome dans sa démarche de création.


La somme de la dramaturgie de l’acteur, celle du metteur en scène et celle du public révèlent le sens de la représentation.


Ce workshop est un prétexte pour faire un exercice autour de la création et des donner des outils concrets aux acteurs afin d’affiner la justesse de leur proposition et avancer pas à pas vers l'agencement d'une scène théâtrale en utilisant toutes leurs compétences.




Du point de vue pratique nous allons travailler :


Une scène


Une technique corporelle (forme et substance, langage extra quotidien, esthétique) Nous nous appuierons sur le travail du Mime corporel decrousien.

La précision (travail sur le détail)

Le rythme et la musicalité (source de l’interprétation)

La suggestion (fantaisie, imagination, états émotionnels)

Explorer, comprendre les lignes de force, trouver les appuis concrets pour l'acteur, donner forme à sa vision, trouver les gestes, les sentiments, plonger dans l’objectivité de l'environnement.

Créer un story-board, diviser la scène en sous-tâches, démonter le texte, trouver les dynamiques, créer avec le partenaire.


Du point de vue théorique :

Élucider les buts des personnages, comprendre les enjeux, faire la différence entre la rhétorique du texte et les appuis concrets de la scène, trouver le style et l'esthétique, qu’est-ce qu’il parvient au public.






 





Workshops et Autre...



PROJET PILOTE 2013

Pour l'année 2013 nous organisons une avant première du centre d’études qui se déroulera sur trois mois au lieu de six.
Avec une distribution réduite de 10 élèves/interprètes nous allons travailler sur La Jungle des Villes de Bertold Brecht.
Les lieux de résidence et d’accueil sont actuellement en cours de finalisation.

Pour vous inscrire et/ou avoir des renseignements plus approfondis sur le projet pilote et/ou Théâtre total vous pouvez désormais prendre contact avec la direction du Théâtre des grands chemins.




CLEAN



Lors d'un projet, le metteur en scène et l'acteur partagent une collaboration privilégiée sur le plan de la création. L'acteur est de plus en plus sollicité non seulement pour ses capacités techniques mais aussi pour son talent créatif.

L'acteur doit donc faire des propositions, gestuelles, vocales, et le metteur en scène dispose ensuite de ce matériel afin de l'organiser. Avec la richesse des ses propositions l'acteur influence l'effet poétique du spectacle.



Pour ce faire, l'acteur doit utiliser toutes ses connaissances et pouvoir composer à partir des informations qu'il a à disposition. Il doit donner une forme à sa créativité, l'organiser, choisir des mouvements, des rythmes, des timbres, créer des images, et leur donner des limites clairs afin de présenter une proposition cohérente, propre et convaincante. Tel est l'objectif de ce stage.



CLEAN se propose donc d'aider les acteur-créateurs à approfondir cette relation, à choisir et à épurer leurs propositions pour en valoriser l'impact au sein de la création.



En dehors du travail sur la thématique principale, ce stage est l'occasion d'approfondir:

Le training autonome (physique et vocal)

La présence

Les stratégies de création

La relation corps-texte (voix)

Le jeu en général


 
TRAINING AUTONOME



Comment dépasser la technique ?

Chaque acteur est unique, il est un artiste et un créateur.

L'acteur n'est pas remplaçable.



L'acteur n'est pas simplement un bon exécutant du savoir qu'il a appris dans le temps, c'est un individu qui maîtrise parfaitement les notions techniques et qui trouve avec le temps et la pratique le moyen de les dépasser.

Pour ce faire, l'acteur doit pouvoir développer un travail autonome régulier et rigoureux dans le but de percer son propre secret et d'inventer ainsi sa technique personnelle.



Ce stage se propose d'accompagner les interprètes vers la constitution d'un training personnel, qui leur permette de dépasser leurs capacités actuelles et de s'affirmer dans leur particularité. Ce training se voudra efficace et évolutif afin de leur permettre d'approfondir leur art.



En dehors de travail sur la thématique principale, ce stage sera l'occasion d'approfondir:

La transmission

L’épuration

L'adresse

La présence

Le constat de ses compétences et de ses talents

Le travail physique et vocal

L’énergie



Comment organiser un atelier en France et/ou à l'étranger
Si vous êtes intéressés par recevoir un ou plusieurs ateliers dans votre théâtre, conservatoire, école de théâtre, une université ou autre activité pédagogique contactez-nous par e-mail et demander les périodes disponibles:

How to Organise a Workshop Abroad

If you are interested in having this workshop for 3 or 5 days at your theatre, conservatory, theatre school, university, or other pedagogic activity please contact us by email and ask for available periods:





Plus d'informations sur les contenus des stages:
LE CHŒUR ET LE HÉROS
CRÉER UNE SCÈNE
LE CORPS DANS L'ESPACE

Pour mieux connaitre notre projet pédagogique

Inscriptions, réservations et prix des stages  
écrire à Théâtre des grands Chemins
 
Théâtre des grands Chemins
Le Causse
81170 Saint Martin Laguepie
Tel : +33 (0) 5 63 45 02 10
Port: +33 (0)6 51 41 59 54
Mail: theatredesgrandschemins@gmail.com

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